La ferme

Passé, présent, futur

La ferme du Marais des Mûres est là depuis des décennies. Des hommes et des femmes ont vécu et travaillé dans ces lieux, laissé leur empreinte.

L’histoire récente commence en 2012. Un projet de cession immobilière concomitant avec des dynamiques institutionnelles et associatives d’agriculture de proximité permet l’installation d’Anne, la première maraîchère de ces lieux.

Durant plus de 10 ans, un formidable travail a été réalisé, aboutissant à un lieu de production et de vie, où des personnes prennent plaisir à venir partager un moment et acheter de bons légumes.

Les patates douces se plaisent ici
Un signe de terre

En 2018, loin du marais des Mûres, Amélie avait décidé de faire un pas de côté. Après avoir cru pouvoir changer le monde, elle en était revenue avec une ambition à sa mesure. Pour donner corps à ses idéaux, elle nourrissait un rêve de retour à la terre qui se mua en rêve d’installation.

Ce rêve fut soigneusement mûri pendant plusieurs années comme un projet de vie bien planifié. Ce fut au bon moment, mais aussi au hasard de la vie, qu’Anne et Amélie se rencontrèrent.

2021. La ferme que je découvrais et le système qui avait été mis en place correspondaient de manière surprenante au projet qui était ressorti de ma réflexion et de mes expériences. Ce lieu, avec ses atouts mais aussi ses failles, m’inspirait beaucoup.

Depuis janvier 2022, Anne et moi sommes en phase de transmission. Je prends le relais de manière effective et autonome en janvier 2023.