Qui suis-je?

Votre maraîchère

Légumes, aromatiques, biodiversité, agrobiologie, bricolages et inventions paysannes, échanges, tout trouvera sa place ici !

J’espère que vous aussi !

Amélie

Depuis toujours sensible à la nature, j’ai voulu exercer un métier qui me permette de servir mes convictions. Me mettre au service de la recherche collective d’un équilibre entre activités humaines et protection de l’environnement, je trouvais que c’était une noble ambition.

J’ai ainsi passé une dizaine d’années au sein de collectivités locales oeuvrant pour la ressource en eau. Mais au bout d’un temps, la lassitude vint et quand j’ouvris des yeux nouveaux, je me pris une bonne claque ! J’étais au service d’un système sur lequel j’avais trop peu de prise, un maillon d’une chaîne. A mon niveau, je produisais du vent. Rien d’essentiel.

Je voulais devenir plus résiliente, plus autonome, faire une transition vers un mode de vie plus cohérent avec les principes qui m’étaient chers et qu’il me coûtait de défendre depuis mon bureau. Quelle légitimité avais-je à donner des conseils, loin du terrain ?

Le respect de la nature et de ses cycles, une alimentation saine, la relocalisation de la production, retrouver les savoirs populaires, prendre soin de la terre, tout convergeait vers la paysannerie, qui devenait un nouvel idéal. Et un sacré défi !

C’est donc en 2018 que j’ai fait un pas de côté pour m’y consacrer et être dans le FAIRE. Durant 5 ans, j’ai avancé à petits pas dans cette découverte. De l’immersion à la formation, du salariat au parcours d’installation, et après 2 ou 3 déménagements, j’ai découvert le marais des mûres.

Maraîchage, plantes aromatiques, petits fruits, biodiversité, vente directe, circuit local, agrobiologie, engrais verts, bricolage et inventions paysannes, tout aura sa place ici!

J’espère que vous aussi!